Même avec des conditions d’emprunt plus souples actuellement, votre acheteur n’est pas forcément à l’abri d’un refus de prêt. Or, sans financement, il sera contraint d’annuler la transaction et vous, de remettre le bien en vente. Mais avant de publier l’annonce une seconde fois, voici quelques préalables à entreprendre pour ne pas compromettre la prochaine vente.
1. Vérifier le prix du bien
Avant toute chose, vérifiez que le prix du bien n’a pas changé. Il doit plus que jamais s’aligner aux valeurs courantes pour accélérer la recherche d’acheteurs. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut faire appel à un professionnel pour estimer sa valeur une nouvelle fois.
2. Faire un nouvel état des lieux
Prenez le temps de réaliser un nouvel état des lieux afin de relever les éventuelles dégradations qui ont pu apparaitre depuis les dernières visites. Informez-vous aussi sur les normes récentes et entreprenez les réparations nécessaires pour rendre le bien conforme et mis en valeur.
3. Assurer la validité du dossier de vente
Vérifiez la validité des documents de vente que vous devrez remettre à l’acheteur et au notaire. Les diagnostics immobiliers, par exemple, sont dotés de durées de validité limitées. Refaites ceux qui ont expiré ou qui le seront bientôt pour ne pas retarder la concrétisation de la vente.
4. Actualiser l’annonce immobilière
Revoyez chaque élément qui compose l’ancienne annonce de vente avant de la publier une nouvelle fois. Actualisez les informations qui ne sont plus valables. Si besoin est, remplacez les illustrations par des images plus récentes ou même par une courte vidéo.
5. Consulter le mandat de vente
Relisez le mandat de vente que vous aviez signé avec votre agent immobilier. S’il est encore valide au moment de l’annulation, organisez un rendez-vous avec le mandataire pour recadrer ses fonctions. S’il a expiré, informez-vous sur les modalités pour sa résiliation ou sa reconduction.
L’accompagnement par un professionnel compétent est plus que jamais indispensable lors d’une seconde vente immobilière à Sannois. Aussi, sélectionnez bien l’agence à qui vous voulez confier le projet. Misez sur son expérience et sa visibilité sur le marché local.