Les erreurs fondamentales à éviter lors de l’estimation d’un appartement à Sannois

Partager sur :

Complexe, l’estimation d’un appartement à Sannois doit s’effectuer en prenant en compte plusieurs paramètres. Toute petite erreur peut toutefois mener à une surestimation ou à une sous-évaluation du bien. Voici les plus courantes que les propriétaires immobiliers font lors d’une telle démarche.

Ne pas prendre en compte les spécificités du marché local

Les prix courants, les exigences des acheteurs, les normes de construction… Tout se joue à l’échelle locale, au niveau du marché. Or, certains propriétaires immobiliers n’en tiennent pas compte à l’estimation de leur appartement, souvent par manque d’informations. Cela risque pourtant de fausser les résultats de la démarche. 

Ne pas considérer l’importance de l’emplacement

Lorsqu’il est question d’un appartement, l’emplacement du bâtiment qui abrite le bien permet de définir son prix moyen. Toutefois, sa situation au niveau de l’immeuble (le niveau d’étage où il se trouve) va ajuster sa valeur sur le marché. En négligeant cet élément, il est fort possible de commettre une erreur lors de son estimation.

Négliger certains défauts du bien

C’est l’erreur la plus courante commise par un propriétaire immobilier qui décide d’estimer son bien seul. En effet, il peut être tenté de fermer les yeux sur certains points faibles de l’appartement pour pouvoir l’estimer à un prix plus élevé. Or, une surestimation est néfaste pour l’image du logement et pour sa mise en vente.

Oublier certains atouts

Cette erreur peut survenir lorsque le propriétaire immobilier ne connaît pas suffisamment les exigences du marché. Il peut alors négliger, sans le savoir, certains points forts de son appartement et va le sous-évaluer. Or, un bien proposé a un prix plus bas que la normale risque de rester longtemps sur le marché.

Ne pas être objectif

Les sentiments et les émotions que peut inspirer l’appartement à son propriétaire peuvent négativement influer sur son estimation. Le plus souvent, une surestimation survient alors que cela va apporter des complications à la vente du bien. 

Pour écarter le risque de commettre toutes ces erreurs, il reste conseillé de confier l’estimation de l’appartement à un professionnel, spécialiste du marché local.