Estimation immobilière à Gennevilliers : que risquez-vous à surestimer le bien à sa mise en vente ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Gennevilliers : que risquez-vous à surestimer le bien à sa mise en vente ?

Avant de mettre un bien en vente, vous devez obligatoirement passer par l’étape délicate de l’estimation immobilière. Il est alors crucial de fixer le prix qui convient le mieux à la propriété. Voici ce que vous encourez à proposer un montant surélevé dans l’annonce.

De lourdes négociations de prix

La surestimation est la première raison pour laquelle des négociations de prix s’effectuent entre un acheteur et un propriétaire-vendeur. En proposant un prix surcoté, vous n’échapperez sûrement pas à cette étape. Mais en plus, le risque de subir un rabais beaucoup plus important sur le prix que vous avez proposé est grand. De fait, l’acquéreur sera à l’affût de tout petit élément susceptible de faire baisser la valeur du bien. Autrement dit, il sera plus méticuleux en évaluant la propriété.

Une vente retardée

Un prix surélevé va réduire considérablement le nombre de personnes qui seront attirées par l’annonce. En effet, les acheteurs, pressés de réaliser leur projet, préféreront sans doute trouver un bien correctement estimé pour éviter les négociations. Or, moins il y a aura d’acquéreurs intéressés, plus le délai de vente sera long. En outre, les négociations de prix peuvent se prolonger et ainsi retarder davantage la concrétisation de la transaction.

Une dévalorisation du bien sur le marché

Plus le bien reste longtemps sur le marché, plus il risque de perdre de la valeur. En effet, il ne faut pas oublier que les prix courants fluctuent au fil des saisons. Si l’annonce traverse deux périodes différentes, il y a des risques que son contenu ne soit plus d’actualité. C’est ce qui va arriver si elle a été publiée au printemps. Si le bien ne se vend pas avant l’été, il devra repasser par une estimation immobilière à Gennevilliers. Sa valeur devra alors s’aligner aux prix bas qui sont appliqués durant la saison estivale.