Estimation d’une maison à Sannois : quels sont les principaux éléments à prendre en compte ?

Partager sur :
Estimation d’une maison à Sannois : quels sont les principaux éléments à prendre en compte ?

Lors d’une estimation immobilière, les principaux éléments à évaluer varient d’un type de bien à un autre. Ce sont les caractéristiques de la propriété qui influent le plus sur le confort des lieux. Dans le cas d’une maison individuelle, voici de quoi il s’agit.

L’emplacement de la propriété

Une maison individuelle s’apprécie en général pour son isolement par rapport à l’effervescence des grands centres urbains. Néanmoins, son accessibilité et sa proximité avec les commodités de base restent cruciales pour le confort de ses résidents. Ces éléments seront alors méticuleusement évalués lors de l’estimation de la maison à Sannois

Son état

L’aspect général de la construction est minutieusement observé lors de l’évaluation. Toute dégradation apparente doit faire l’objet d’une expertise plus poussée. Chacune d’elles représente une décote à appliquer sur la valeur du bien. Plus la maison est délabrée, plus son prix baisse sur le marché. Mais si elle vient d’être remise à neuf, elle sera mieux cotée.

Sa composition

La surface habitable de la maison permet de donner une première idée de sa valeur de vente. Mais l’organisation de son espace intérieur influe fortement sur le confort des lieux. Le nombre de pièces que comporte la construction et leur agencement définissent notamment sa fonctionnalité. La présence d’espaces perdus va, par exemple, réduire son prix.

Son espace extérieur

L’espace qui entoure la maison proprement dite est aussi noté lors de l’estimation de la propriété. Si le terrain est vierge et qu’il est constructible, cela va augmenter sa valeur sur le marché. S’il est aménagé avec des équipements, leur état va influer sur le prix de vente du bien. Par exemple, une piscine aux normes apporte une plus-value moyenne de 16 %.

Son environnement direct

Le paysage dans lequel se trouve la maison importe aussi dans son évaluation. Si la propriété ne connaît aucun vis-à-vis ou si l’ambiance générale dans le quartier est agréable, cela contribue à augmenter sa valeur. En revanche, le fait que le voisinage soit peu sympathique va réduire l’intérêt que le bien peut susciter chez les acheteurs.