Expertise immobilière à Sannois : quelles sont les obligations du spécialiste ?

Partager sur :
Expertise immobilière à Sannois : quelles sont les obligations du spécialiste ?

Une expertise immobilière à Sannois est nécessaire dans le cadre d’un divorce ou d’une succession. Elle doit être effectuée par un expert immobilier, le spécialiste attitré de la démarche. Dans le cadre de sa mission, celui-ci a certaines obligations envers le propriétaire du bien mis en jeu. Quelles sont-elles ? Voici les détails.

Une obligation de confidentialité

L’expert immobilier doit garder les résultats de son évaluation secrets, sauf envers le propriétaire du bien. Il ne peut les communiquer à un tiers qu’avec l’autorisation de son client. Cet impératif marque son obligation de confidentialité comme ce qui est établi dans le code de déontologie auquel il doit se conformer.

Une obligation d’impartialité et d’indépendance

L’expert doit évaluer le bien en toute impartialité pour garantir la fiabilité de ses constats. Pour cela, il ne doit avoir de lien d’aucune sorte avec le propriétaire immobilier ni avec le bien mis en jeu. En étant indépendant par rapport à ces deux éléments, il ne risque pas de fausser son appréciation. 

Une obligation de moyens et le respect de ses engagements

L’expert doit fournir tous les efforts requis pour mener sa mission à bien. Il doit être disponible pour effectuer autant de visites que nécessaire au niveau du bien. Il doit aussi disposer du matériel indispensable pour entreprendre tous les examens dont il a besoin pour fixer la valeur de la propriété.

Notez que l’expert doit délivrer un compte rendu détaillé à l’issue de son évaluation.