Votre maison est devenue trop petite pour accueillir toute la famille ? Un agrandissement s’impose. Mais avant d’entreprendre les travaux, assurez-vous d’obtenir la bonne autorisation dans l’immobilier à Gennevilliers. Sachez aussi qu’il existe des cas où aucune démarche particulière n’est indispensable. Voici davantage de détails.
Quand agrandir sans aucune autorisation ?
Vous pouvez entreprendre librement des travaux d’agrandissement au niveau de votre maison si vous créez un petit espace avec une surface au sol de 5 m2 au maximum. Il en est de même si l’expansion se fait en plusieurs fois, mais que la surface totale créée n’excède pas ce seuil.
Quand réaliser une déclaration préalable avant de mettre le chantier en place ?
Vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux à la mairie si vous voulez aménager une pièce avec une surface au sol entre 5 m2 et 20 m2. Pour ce faire, retirez le formulaire adéquat et déposez-le, une fois rempli, au service d’urbanisme. Donnez un mois aux responsables pour étudier le projet et vous informer de toute non-conformité. S’ils ne se manifestent pas au-delà de cette période, cela signifie que le chantier est autorisé.
Quand le permis de construire est-il nécessaire ?
Les travaux d’agrandissement nécessitent l’obtention d’un permis de construire lorsque l’espace à créer s’étale sur plus de 20 m2. C’est aussi le cas s’il est plus petit, mais que la surface habitable totale du bien s’élève à plus de 150 m2 après l’expansion. Dans ce cas, vous devez entreprendre la même démarche qu’avec une déclaration préalable, mais à partir d’un formulaire spécifique. En outre, la période nécessaire pour évaluer le projet s’étale sur deux mois.