Estimation immobilière à Sannois : les mauvais procédés à éviter

Partager sur :
Estimation immobilière à Sannois : les mauvais procédés à éviter

Pour tenter d’obtenir un prix plus intéressant lors d’une estimation immobilière à Sannois, certains propriétaires tombent facilement dans le piège des mauvais procédés suivants.

Se contenter d’une estimation en ligne

Le recours à un estimateur en ligne est la solution la plus facile, certes. En effet, l’outil est accessible sur bon nombre de sites. Il est gratuit et rapide.

Cependant, ses résultats ne sont pas appréciés pour leur justesse. Pour cause, ils sont obtenus sur la base de prix de référence erronés. Les informations fournies ne sont pas vérifiées sur le terrain. 

Estimer le bien soi-même

L’initiative d’estimer votre propriété par vos propres moyens peut sérieusement compromettre la fiabilité des résultats si vous ne procédez pas de la bonne manière. Pour cela, vous devez connaître les critères d’évaluation à prendre en compte et disposer des points de comparaison nécessaires. 

De plus, vous devez faire montre d’impartialité. Or, votre appréciation du bien peut être altérée par vos sentiments à son égard. 

Le faire estimer par la mauvaise personne

Pour faire estimer le bien comme il se doit, vous avez le choix entre le notaire, l’agent et l’expert immobilier. Vous avez alors la garantie d’obtenir un prix fiable à l’issue de l’évaluation. 

En revanche, confier la démarche à une personne qui n’y est pas habituée vous expose au risque d’une mauvaise estimation. Une fine connaissance du marché et des impératifs du secteur de l’immobilier sont indispensables pour la réaliser correctement. 

Camoufler les défauts du bien

Cacher les défauts de votre propriété risque de vous porter préjudice. D’une part, si la démarche est effectuée par un professionnel, aucune de ses anomalies ne passera inaperçue. 

D’autre part, des défaillances intentionnellement dissimulées peuvent représenter des vices cachés, surtout si elles ont trait à la structure de la bâtisse. Il s’agit là d’un méfait pouvant amener à l’annulation de la vente et au paiement de dommages et intérêts en faveur de l’acquéreur.