Locataire : que retenir de la formule en meublée à la location d’un appartement à Gennevilliers ?

Partager sur :
Locataire : que retenir de la formule en meublée à la location d’un appartement à Gennevilliers ?

Vous êtes en quête d’un logement à louer à Gennevilliers et vous interrogez sur les particularités de la formule en meublée ? Voici un article qui pourra vous éclairer sur le sujet. 

Le loyer

En optant pour la location d’un appartement à Gennevilliers  sous la formule meublée, sachez que vous serez soumis à un loyer plus cher que dans le cas d’une location nue. En effet, les biens meublés se louent jusqu’à 30% plus cher que ceux sans les meubles. Cependant, aucune loi n’impose que les charges collectives soient obligatoirement plus onéreuses dans la formule meublée que nue.

Le bail de location

Un contrat de location d’appartement à Gennevilliers sous la formule meublée a une durée réglementaire de 1 an, au bout de laquelle un renouvellement est entrepris tacitement. Toutefois, si vous êtes étudiant et désirez louer un logement avec les meubles, le bail sera limité à 9 mois et ne sera pas reconduit. 

Une résiliation du contrat est possible avant terme par lettre recommandée à faire parvenir au bailleur et avec un préavis de 1 mois.  

Le bloc d’équipements et de mobiliers accompagnant un logement meublé

Pour pouvoir être intégré dans le parc locatif des biens loués sous la formule meublée,  l’appartement doit proposer obligatoirement un bloc d’équipements et de mobiliers de base. Ce sont au moins :

  • Une literie avec une couverture
  • Des meubles usuels : une table et des sièges, des étagères de rangement
  • Des équipements de cuisine : une plaque de cuisson, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine
  • De l’électroménager de base : un réfrigérateur avec ou doté d’un congélateur, un four ou un micro-ondes
  • Des accessoires de confort : des luminaires, des équipements d’occultation (volets, stores ou rideaux)
  • Des accessoires pour l’entretien ménager.

Si l’un de ces articles manque à l’appel, vous pouvez le réclamer au bailleur. Ce dernier peut également rallonger cette liste selon ses propres dispositions.