Secteur de l’immobilier à Sannois : qu’est-ce que la Fiche d’Information Standardisée Européenne ?

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Sannois : qu’est-ce que la Fiche d’Information Standardisée Européenne ?

Tout comme les acheteurs et propriétaires-vendeurs, les banques et institutions financières doivent se conformer à certaines réglementations pour pouvoir proposer leurs services aux acteurs du secteur de l’immobilier à Sannois. La Fiche d’Information Standardisée Européenne ou FISE en fait partie et est essentiellement destinée aux acquéreurs immobiliers désireux de recourir à un prêt pour financer leur projet. De quoi s’agit-il exactement ?

La FISE : une fiche informative indispensable à l’acquéreur-emprunteur

La majeure partie des acquéreurs immobiliers font appel à une aide financière extérieure pour les aider à concrétiser leur projet d’achat immobilier. Le partenaire idéal vers qui se tourner dans une telle situation est une banque en vue de l’obtention d’un emprunt pouvant couvrir le coût de l’acquisition. En réponse à cette attention toute particulière à leur encontre, les institutions financières ont l’obligation d’offrir des services de qualité à leurs clientèles. La FISE représente une des manifestations de cette qualité en la mettant à la disposition de chaque client désireux de souscrire à un prêt. 

En termes simples, il s’agit d’un document qui résume toutes les offres de prêt que peut octroyer une banque. Il doit détailler les conditions et contraintes liées à chaque offre afin de permettre au demandeur d’emprunt de plus facilement sélectionner celle qui répond à ses attentes et à ses moyens. 

Pour être parfaitement fonctionnelle, la FISE doit présenter au minimum les éléments suivants :

  • Le montant du crédit engagé
  • La période de remboursement prévue
  • Le type de crédit : amortissable, hypothécaire, in fine, …
  • Le taux d’intérêt : fixe ou variable
  • Le montant final à rembourser incluant le capital, les intérêts et les frais
  • Le type de garantie accepté par la banque : caution, objets matériels, hypothèque, …

La mise en place de la FISE a été rendue obligatoire par les banques depuis le 1er octobre 2016.