Futurs locataires : l’importance d’un bon dossier de location immobilière à Sannois

Partager sur :
Futurs locataires : l’importance d’un bon dossier de location immobilière à Sannois

Pour pouvoir soumettre votre candidature à la location immobilière à Sannois, vous devrez fournir un dossier de locataire au propriétaire-bailleur ou à son représentant. Mais pour décrocher la location, votre dossier devra se démarquer de ceux des autres candidats. Voici comment le composer comme il faut et en mieux.

N’oubliez aucun document obligatoire
Pour que votre dossier soit pris au sérieux par le bailleur, il doit contenir certains documents obligatoires. Ce sont notamment :
-    Une pièce d’identité présentant une photo récente et votre signature
-    Un document indiquant votre adresse actuelle comme des factures d’EDF, les quittances de loyer les plus récentes, un avis de taxe foncière, …
-    Des justificatifs de votre activité professionnelle tels d’un contrat de travail, une carte professionnelle ou votre carte d’étudiant si vous n’êtes pas encore actif
-   Des justificatifs de vos ressources financières tels que vos dernières fiches de paie, des justificatifs de retraite ou de pensions ou encore un avis d’attribution de bourse d’études.

Ajoutez-y quelques pièces essentielles
Pour être retenu, votre dossier doit présenter un plus que tous les autres candidats n’ont pas pu fournir dans les leurs. Ceci peut être l’un ou plusieurs des éléments suivants :
-    Une caution engageant un ou plusieurs garants solvables, pouvant fournir les mêmes documents que vous 
-    Une lettre de recommandation provenant d’un ancien ou de votre bailleur actuel
-    Un Curriculum Vitae
-    Une lettre de motivation

Sublimez sa présentation
Enfin, assurez-vous que votre dossier soit le plus pratique et agréable à lire afin de retenir l’attention du bailleur. Pour ce faire, attelez-vous à lui apporter une bonne présentation. Une reliure pratique est à adopter pour faciliter la manipulation du document tout comme une bonne mise en page de chaque page qu’il contient. Ajoutez-y une page de garde dans laquelle vous énumèrerez vos points forts tant en termes de solvabilité que de fiabilité.