Investir dans une location immobilière à Gennevilliers

Partager sur :
Investir dans une location immobilière à Gennevilliers

Quelles sont les règles à respecter pour investir dans une location immobilière à Gennevilliers ?


Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement d’un appartement à mettre en location à Gennevilliers ? Mais comment trouver le meilleur rapport qualité-prix pour un  premier investissement locatif ?

Voici quelques règles à respecter : premièrement, gardez en tête que vous n'allez pas vivre dans ce bien. Inutile donc de l’acheter en fonction de vos envies et de vos goûts. Ne cherchez pas non plus à vous y projeter.

Il y a bien d’autres paramètres à prendre en compte : transports en commun, quartier,  gentrification de la ville, évolution démographique de la ville/ du quartier, taux de chômage,  part de logements sociaux,  niveau des salaires, répartition propriétaires/locataires…  

Vous trouverez les réponses à ces questions sur Internet, notamment sur le site de l'INSEE, celui de Meilleurs Agents…Rappelez-vous : une bonne localisation est le meilleur critère pour réaliser une plus-value à la revente. 

 

Analysez les entrées et les sorties d'argent


Avant de faire une proposition d'achat, mettez à plat toutes les dépenses : prix du bien, frais de notaire, frais de gestion, impôts… N'oubliez pas de prendre également en compte les éventuels travaux.

Une fois le calcul fait, le montant total vous donne le rendement locatif net qui correspond au rendement d'un bien immobilier après la déduction des charges et des impôts afférents, ce qui permettra d'identifier s'il s'agit bien d'une bonne affaire.

Attention, un rendement locatif très élevé (17%) cache souvent des problèmes : immeubles mal entretenus et/ou de mauvaise qualité, turn-over important des locataires, temps de relocation très long…

À Paris, par exemple, un bien de bonne qualité aura un rendement locatif faible, mais un bon gestionnaire pourra le louer en peu de temps. Le meilleur investissement locatif se trouve donc dans l'entre-deux. L'idéal étant de trouver un bien qui s'autofinance. 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock